Aller au contenu

Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 3, 1820.djvu/167

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE XXI.


Statues érigées aux Athlètes vainqueurs. Statues de Jupiter, érigées du produit des amendes payées par les Athlètes condamnés pour avoir enfreint les lois. Portique d'Écho.

ME voici maintenant arrivé à la description des statues érigées à des particuliers, et de celles qui sont des offrandes aux dieux. Je n'ai pas cru devoir mêler ce que j'ai à en dire, comme je l'ai fait en décrivant la citadelle d'Athènes : dans cette dernière, en effet, les statues d'hommes sont comme tout le reste, des offrandes faites à la Divinité, tandis que dans l'Altis, les statues érigées en l'honneur du dieu se distinguent des statues d'hommes qui sont, par elles-mêmes, une espèce de récompense accordée aux vainqueurs. Je vais d'abord passer en revue les offrandes les plus remarquables, et je parlerai ensuite des statues.

En prenant le chemin qui conduit du Métroüm au Stade, vous trouvez sur la gauche et à l'extrémité du mont Cronius, un soubassement en pierre qui est au pied de la montagne, et sur lequel on monte par des degrés. Près de ce soubassement sont des statues en bronze de Jupiter, qui ont été érigées du produit des amendes auxquelles ont été condamnés des athlètes qui s'étaient mal comportés dans les jeux. Ces statues sont connues des gens du pays