Aller au contenu

Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 3, 1820.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

succès à la guerre, comme nous l'apprend l'inscription qu'on y lit.

A droite du grand temple et au levant se voit un Jupiter qui a douze pieds de haut; c'est, dit-on, une offrande que firent les Lacédémoniens, tandis qu'ils étaient encore en guerre avec les Messéniens soulevés contre eux pour la seconde fois: l'inscription est élégiaque et conçue ainsi : Jupiter Olympien, puissant fils de Saturne, accepte cette belle statue que t'offrent les Lacédémoniens, et sois-leur propice.

Nous ne connaissons aucun Romain, soit sénateur, soit simple particulier, qui, avant Mummius, ait fait quelque offrande dans aucun temple de la Grèce. Du produit du butin fait sur les Achéens, Mummius érigea dans Olympie un Jupiter en bronze ; ce Jupiter est debout, à gauche de celui qu'offrirent les Lacédémoniens, et vers la première colonne du temple de ce côté là. De toutes les statues en bronze de Jupiter qui sont dans l'Altis, la plus grande est celle que les Éléens eux-mêmes érigèrent après la guerre contre les Arcadiens, car elle a vingt-sept pieds de haut.

Il y a vers le Pélopium une colonne peu élevée sur laquelle est une petite statue de Jupiter qui a la main gauche étendue. En face de cette statue il y en a plusieurs de file, parmi lesquelles on voit Jupiter et Ganymède. Homère dit dans ses vers que les dieux avaient enlevé Ganymède pour servir d'échanson à Jupiter, et qu'on donna à Tros des chevaux en récompense