Aller au contenu

Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 3, 1820.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de cet enlèvement. Ce groupe a été dédié par Gnothis Thessalien, et il est l'ouvrage d'Aristoclès, fils et élève de Cléœtas.

Un autre Jupiter n'a pas encore de barbe; mais il est parmi les offrandes de Micythus. Je dirai plus loin ce que c'était que ce Micythus, de quel pays il sortait, et pour quelle raison il avait fait la plupart de ces offrandes à Olympie. Un peu après la statue dont je viens de parler, et sur la même ligne, vous trouvez un autre Jupiter aussi sans barbe ; c'est une offrande des Élaïtes, qui, étant descendus des plaines du Caïque vers la mer, se sont établis à l'entrée de l'Éolide.

On voit tout auprès une autre statue de Jupiter avec Pélops à un de ses cotés, et le fleuve Alphée à l'autre. L'inscription nous apprend que c'est une offrande des Gnidiens de la Chersonèse pour la dîme du butin fait sur leurs ennemis. La plus grande partie de la ville de Gnide est bâtie sur le continent de la Carie, et c'est là que se trouve tout ce qu'elle a de plus remarquable. Ce qu'ils nomment la Chersonèse est une île presque adjacente au continent, à laquelle on passe sur un pont, et ce sont les habitants de cette partie qui ont dédié ces statues à Jupiter, de même que ceux des Éphésiens qui habitent la partie de la ville nommée le Corésum ont fait une offrande en leur propre nom. On voit aussi vers le mur de l'Altis un Jupiter tourné au couchant, sur lequel il n'y a point d'inscription ; on croit qu'il a de même été consacré