Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 3, 1820.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de son père, plutôt par déférence pour lui, que de son plein gré. Il lui rendit aussi les prisonniers et voulut bien ne pas se venger autrement d'Augias.

On dit que les femmes Éléennes, voyant le pays désert, tout ce qui était en âge de porter les armes ayant été tué, adressèrent des vœux à Minerve pour obtenir de concevoir aussitôt qu'elles auraient eu commerce avec des hommes; leur prière fut exaucée, et elles érigèrent un temple à Minerve et lui donnèrent le surnom de Mère. Hommes et femmes éprouvèrent un plaisir si vif dans ces premières rencontres, qu'ils donnèrent dans leur dialecte, le nom de Bady (agréable) au lieu où elles s'étaient faites, et ils nommèrent Hydor Bady (eau agréable) le fleuve qui passe par-là.

Après avoir rétabli l'ordre dans le pays, Phylée retourna à Dulichium. Augias mourut ensuite à un âge très avancé, et son fils Agasthenes monta sur le trône avec Amphimachus et Thalpius. En effet les deux filles jumelles de Dexamène roi d'Olène, Théronice et Théréphone, ayant épousé les deux fils d'Actor, Ctéatus et Eurytus, Amphimachus était né du premier de ces mariages, et Thalpius du second.

Amaryncée lui-même eut quelque part à l'autorité ainsi que Diorès son fils. Nous apprenons cela d'Homère qui dit dans le catalogue, que de quarante vaisseaux qui composaient l'escadre des Éléens, il y en avait