Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 3, 1820.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un oracle qui ordonnait de l'enterrer de telle manière qu'il ne fût ni dans la ville ni dehors. Le Gymnasiarque offre encore maintenant tous les ans des sacrifices funèbres à Aetolus.

Après la mort d'Oxylus, son trône fut occupé par son fils Laïas. Quant aux descendants de celui-ci, je ne vois pas qu'ils aient régné; je n'en parlerai donc pas, quoique je les connaisse bien, ne voulant pas m'arrêter à de simples particuliers. Longtemps après, Iphitus, descendant d'Oxylus, et contemporain de Lycurgue, qui donna des lois à Lacédémone, fit célébrer des jeux à Olympie, renouvela les fêtes olympiques, et la trêve dont l'usage avait cessé depuis un temps dont je déterminerai la durée, lorsqu'ayant à parler d'Olympie, j'expliquerai la cause de l'interruption des jeux.

Iphitus voyant donc que la Grèce était désolée par des divisions intestines et par une maladie contagieuse, crut devoir aller demander à l'oracle de Delphes un remède à tous ces maux ; et la Pythie lui ordonna, dit-on, de rétablir les jeux olympiques de concert avec les Éléens. Iphitus engagea aussi les Éléens à offrir des sacrifices à Hercules, qu'ils regardaient auparavant comme leur ennemi. Suivant l'inscription qu'on voit à Olympie, Iphitus était fils d'Haemon ; la plupart des Grecs disent qu'il était fils de Praxonide ;