Aller au contenu

Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 5, 1821.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Tout auprès du théâtre, se trouve un temple de Bacchus surnommé Lysius. On l'a nommé ainsi, parce que des Thébains que des Thraces emmenaient captifs, furent délivrés vers Haliarte, par ce dieu qui leur livra les Thraces endormis pour les tuer. Les Thébains disent que l'autre statue qu'on voit dans ce temple, est celle de Sémélé ; il est d'usage de n'ouvrir ce temple qu'une fois par an, à certains jours.

On trouve aussi dans le même endroit les ruines de la maison de Lycus et le tombeau de Sémélé ; quant à Alcmène, les Thébains rapportent qu'elle n'a pas de tombeau, et qu'après sa mort elle fut changée en pierre ; ils ne conviennent pas de ce que les Mégaréens racontent à son sujet. Il y a bien d'autres choses sur lesquelles les Grecs ne sont pas d'accord entre eux. Les tombeaux des enfants d'Amphion sont également là ; ceux des garçons sont séparés de ceux des filles.


CHAPITRE XVII.


Temple de Diane Euclia. Les filles d'Antipoenus. Statues de Minerve Zostéria. Tombeau de Zéthus et d'Amphion. Phocus et Antiope.

LE temple de Diane Euclia est voisin de ces tombeaux, la statue est de Scopas. On dit qu'Androclia et Alcida, filles d'Antipaenus, sont enterrées dans