Aller au contenu

Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 5, 1821.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ce qui se fait sur leurs tombeaux, je ne l'en crois pas moins véritable ; les Thébains, à ce qu'ils disent, offrent des sacrifices à plusieurs d'entre ceux qu'on nomme les héros, et aux fils d'Oedipe ; lors donc qu'ils sacrifient à ces derniers, la flamme ainsi que la fumée qui en sort, se sépare en deux. Cela ne me paraît pas très difficile à croire, ayant vu moi-même ce que je vais raconter.

Il y a dans la Mysie au-dessus du Caïque, une ville nommée Pionies, qui a eu pour fondateur, à ce que racontent les habitants, Pionis l'un des descendants d'Hercule; lorsqu'ils doivent lui sacrifier, il sort naturellement de la fumée de son tombeau ; c'est ce que j'ai vu moi-même. Les Thébains montrent aussi le tombeau de Tirésias, qui est quinze stades tout au plus, au-delà de ceux des fils d'Oedipe ; ils conviennent cependant que Tirésias est mort à Haliarte, et que le tombeau qu'ils montrent n'est qu'un cénotaphe.

On voit aussi à Thèbes le tombeau d'Hector, fils de Priam, il est près de la fontaine nommée Oedipodie ; les Thébains ont apporté ses os de Troie, à ce qu'ils prétendent, d'après l'oracle suivant : Thébains qui habitez la ville de Cadmus, voulez-vous jouir dans votre patrie de la plus grande abondance? apportez de l'Asie dans votre ville les restes d'Hector, fils de Priam, et rendez des honneurs à ce héros ; car telle est la volonté de Jupiter.

La fontaine Oedipodie a pris son nom d'Oedipe,