Aller au contenu

Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 5, 1821.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

prolongée, les gens des environs retranchèrent, à ce qu'on assure, deux syllabes de son nom, et la nommèrent Graea (la vieille), nom qui passa dans la suite à la ville ; elle le conserva si longtemps, qu'Homère dit dans son catalogue, Thespie, Graea et la vaste Micalesse. Elle reprit plus tard son ancien nom.

On voit à Tanagre le tombeau d'Orion et le mont Cégytium, où l'on prétend que Mercure vit le jour. On vous montre aussi un endroit nommé. Poloson, où Atlas assis s'occupaoit de ce qui se passait sous la terre et dans les cieux. Homère a aussi fait mention d'Atlas en parlant de Calypso, fille du savant Atlas qui connaît tous les abîmes de la mer, et qui a lui-même des colonnes élevées qui entourent le ciel et la terre.

Il y a dans le temple de Bacchus une statue de ce dieu qui mérite d'être vue ; elle est en marbre de Paros ; c'est un ouvrage de Calamis. Une chose encore plus merveilleuse est le Triton qu'on y voit. Il existe deux traditions sur ce Triton ; suivant la première qui est la plus pieuse, les femmes les plus considérables de Tanagre, célébrant les mystères de Bacchus, descendirent à la mer pour se purifier ; pendant qu'elles se baignaient, ce Triton fondit sur elles;