Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 5, 1821.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rois, excepté Asopus et Cithaeron qui avait régné avant lui ; ils ont donné leur nom, l'un au fleuve, l'autre à la montagne ; et je crois que Platée qui avait donné le sien à la ville, était fille du roi Asopus, et non du fleuve.

On ne connaît aucune action mémorable des Platéens avant la bataille de Marathon où ils se trouvèrent avec les Athéniens. Plus tard Xerxès étant venu dans la Grèce, ils eurent le courage de s'embarquer avec les Athéniens, et combattirent dans leur propre pays contre Mardonius, fils de Gobryas et général de Xerxès. Il leur arriva deux fois d'être chassés de la Béotie et d'y revenir de nouveau.

Les Lacédémoniens assiégèrent leur ville et la prirent pendant la guerre du Péloponnèse contre les Athéniens ; elle fut rétablie à l'époque de la paix qu'Antalcidas, Spartiate, fit au nom des Grecs avec le roi des Perses, et les Platéens y revinrent d'Athènes où ils s'étaient réfugiés ; mais ils ne devaient pas tarder à éprouver un second malheur. La guerre n'était pas ouvertement déclarée entre eux et les Thébains, les Platéens disaient même que la paix subsistait toujours, parce qu'ils n'avaient eu aucune part ni au projet ni à l'exécution de la prise de la Cadmée par les Lacédémoniens ; mais les Thébains prétendaient que la paix, étant l'ouvrage des Lacédémoniens,