Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 5, 1821.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nous connaissons bien le chemin fourchu de la Phocide, où il tua son père. Le mont Cithéron est consacré à Jupiter Cithaeronius, ce que je dirai plus au long lorsque j'en serai là.

Les tombeaux de ceux qui furent tués en combattant contre les Mèdes, sont principalement vers cette entrée de Platées ; tous les autres Grecs ont un tombeau commun, mais il y en a un particulier pour les Lacédémoniens, et un pour les Athéniens ; les inscriptions en vers élégiaques qu'on y a gravées, sont de Simonide. A peu de distance on trouve un trophée en bronze, un autel et une statue de Jupiter Eleuthérius en marbre blanc.

On y célèbre encore tous les cinq ans des jeux nommés Eleuthéries, où le prix principal est celui de la course. Les athlètes courent armés devant l'autel. Le trophée que les Grecs érigèrent en mémoire de la bataille de Platées, est à environ quinze stades plus loin que la ville.

En partant de l'autel et de la statue qu'on a érigés à Jupiter Eleuthérius, vous voyez dans la ville même, le monument héroïque de Platée ; j'ai déjà rapporté ce qu'on en dit, et ce que j'en conjecture moi-même. Il y a à Platées un temple de Junon, très remarquable par sa grandeur et par les statues dont il est orné.