Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 5, 1821.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des déesses ne sont elles-mêmes qu'à moitié faites. L'Asope sépare encore maintenant le territoire de Platées de celui de Thèbes.


CHAPITRE V.


Ogygès, Cadmus, Polydorus, Penthée, Amphion et Zéthus. Laïus, Oedipe, Polynice et Etéocle. Les Argiens s'emparent de Thèbes. Thersandre.

LE pays de Thèbes fut, à ce qu'on dit, habité d'abord par les Hectènes. Ils avaient pour roi Ogygès Autochtone ; c'est de lui que Thèbes a pris le nom d'Ogygienne que lui donnent la plupart des poètes ; on prétend que ces Hectènes furent détruits par une épidémie, et que le pays fut habité après eux par les Hyantes et les Aones, peuples Béotiens d'origine, à ce que je crois, et non étrangers. Cadmus étant venu avec une armée de Phéniciens, défit les Hyantes qui abandonnèrent le pays la nuit suivante; mais il céda aux prières des Aones, et consentit à ce qu'ils restassent et se mêlassent avec les Phéniciens.

Les Aones à cette époque n'habitaient que des bourgs, et Cadmus fonda la ville qui porte encore maintenant le nom de Cadmée. Cette ville s'étant agrandie avec le temps, Cadmée ne fut