Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 5, 1821.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plus que la citadelle de Thèbes qui était située au-dessous. Cadmus fit un mariage illustre, s'il est vrai, comme le disent les Grecs, qu'il épousa Harmonie, fille de Mars et de vénus ; il fut aussi très célèbre par ses filles ; Sémélé ayant eu un enfant de Jupiter, et Ino étant devenue une des divinités de la mer.

Ceux qui sous son règne eurent après lui le plus de pouvoir, furent les Spartes Chthonius, Hypérénor, Pélorus et Udaeus; Echion le plus distingué d'entre eux par sa valeur, eut même l'honneur de devenir le gendre de Cadmus. N'ayant pu rien découvrir sur l'origine de ces Spartes, je m'en tiens à la tradition, qui dit qu'on les nomma Spartes à cause de la manière dont ils avaient été produits. Cadmus étant allé s'établir dans l'Illyrie chez les Enchéléens, Polydorus, son fils, monta sur le trône.

Penthée, fils d'Echion, eut beaucoup de pouvoir sous son règne, tant à cause de l'éclat de sa naissance que de l'amitié du roi ; comme il était d'ailleurs très insolent, et qu'il s'était montré impie envers Bacchus, il en fut puni par ce dieu. Polydorus fut père de Labdacus qui était encore enfant, lorsque son père mourut; c'est pourquoi celui-ci se sentant près de sa fin, confia la tutelle de son fils, et le gouvernement de ses états à Nyctéus.

J'ai raconté dans la description de Sicyone ce qui se passa ensuite, de quelle manière mourut Nyctéus, et comment la tutelle de l'enfant et le gouvernement de Thèbes passèrent