Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 5, 1821.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de toiles blanches les portes de ce temple ; elles les couvrirent de toiles noires lors de l'entrée d'Alexandre et des Macédoniens dans leur pays. C'est ainsi qu'on raconte qu'il tomba une pluie de cendre à Athènes dans l'année qui précéda la guerre que Sylla fit aux Athéniens, et tous les malheurs qui en furent la suite.


CHAPITRE VII.


Les Thébains. Inimitié de Cassandre et ses enfants. Courroux de Sylla contre les Thébains.

LES Thébains ayant alors été chassés de leur pays par Alexandre, se réfugièrent à Athènes d'où Cassandre, fils d'Antipater, les ramena plus tard dans leur ville. Les Athéniens montrèrent le plus grand zèle pour cette nouvelle fondation de Thèbes ; les Messéniens et les Arcadiens de Mégalopolis y contribuèrent aussi.

Le principal motif de Cassandre pour rétablir Thèbes, fut, je crois, sa haine pour Alexandre qui le porta à faire périr toute sa famille ; car il livra Olympias pour la lapider, à ceux des Macédoniens qui étaient exaspérés contre elle ; il fit périr par le poison les fils d'Alexandre, savoir : Hercule qu'il avait eu de Barsine, et Alexandre, qui était fils de Roxane; mais il termina lui-même ses jours d'une manière assez malheureuse ; il fut attaqué d'une hydropisie intercutanée qui engendra des vers qui sortaient de toutes les parties de son corps.