Aller au contenu

Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 5, 1821.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Isménius en bois de cèdre.

Il y a là une pierre sur laquelle on dit que Manto, fille de Tirésias, s'asseyait ; elle est devant l'entrée, et on l'appelle encore maintenant le siège de Manto. A droite du temple sont deux statues en marbre qui représentent, à ce qu'on assure, l'une Hénioché et l'autre Pyrrha ; elles étaient filles de Créon, qui régna quelque temps à Thèbes, comme tuteur de Laodamas, fils d'Étéocle.

Voici ce qui se fait encore à présent à Thèbes, pour le service d'Apollon Isménius; on choisit tous les ans pour prêtre un jeune garçon d'une famille illustre et qui à la beauté réunisse la force du corps; on lui donne le nom de Daphnophore, parce que ces enfants portent des couronnes de laurier. Je ne puis dire si tous ceux qui remplissent cette charge sont obligés de consacrer au dieu des trépieds de bronze; cependant je ne le crois pas, car je n'en ai vu là qu'un petit nombre. Il est probable qu'il n'y a que les plus riches qui en offrent. Le plus remarquable de tous par son antiquité et par la célébrité du personnage qui l'a offert, est celui qu'Amphitryon dédia pour Hercule, son fils, alors Daphnophore.

Un peu au-dessus du temple d'Isménius, vous voyez une fontaine qui était, dit-on, consacrée à Mars ; ce dieu y avait établi un dragon pour la garder. Vers cette fontaine est le tombeau de Caanthus qui était, à ce qu'on prétend, fils de l'Océan, et frère de Mélia ; son père l'envoya à la recherche de sa sœur qui avait été enlevée ; il découvrit qu Apollon