Page:Description du royaume du Cambodge, traduction Rémusat.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

placée au bas des maisons du côté droit. Au nord de la tour d’or, à environ un li, est une tour de cuivre beaucoup plus haute que la première, et qu’on ne peut regarder sans étonnement ; au pied sont aussi une dizaine de maisons de pierre ; à un li plus loin vers le nord, est la résidence du roi du pays. Dans l’intérieur du palais, il y a encore une tour d’or. Je pense que les éloges donnés par les marchands qui viennent de ce pays, à la richesse du Tchin-la, proviennent de l’admiration que leur ont inspirée ces monumens.

En sortant par la porte du midi, on trouve, à la distance d’un demi-li, une tour de pierre qui a été bâtie, suivant la tradition par Lou-pan, dans l’espace d’une nuit. Le tombeau de Lou-pan est hors de la porte du midi, à un li, dans une enceinte d’environ dix li ; on y voit plusieurs centaines de maisons de pierre.

Le lac oriental est à l’est de la ville, à dix li, et il peut avoir cent li de tour ; au milieu est une tour de pierre et un autre édifice de pierre. On voit dans la cour une statue en cuivre de Bouddha couché ; une fontaine dont l’eau ne s’arrête jamais, jaillit de son nombril.

Le lac septentrional est au nord de la ville, à cinq li ; dans ce lac est une tour d’or carrée, avec plusieurs édifices en pierre, un lion d’or, une statue de Bouddha du même métal, un élé-