Page:Desmarest - La photographie, 1896.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
17
LES APPAREILS DÉTECTIVES.

chargement des plaques se faisant automatiquement en tirant un tiroir ; en voyage, c’est un système très commode et très pratique.

Pour les pellicules sensibles, l’emploi des châssis à rouleaux (fig. 3) est indispensable.

Ce genre de châssis contient deux bobines, sur lesquelles s’enroule une longue bande de pellicules sensibles pour cinquante, cent poses et même plus.


Les appareils détectives.


Sous cette rubrique, on peut comprendre tous les appareils à main, très faciles à emporter en voyage, et permettant même, dans plus d’un cas, de prendre des vues instantanées, et cela d’une façon presque invisible.



Fig. 4.
Photo-Éclair Feters.

Le Photo-Éclair Feters (fig. 4). peut être considéré comme un instrument totalement invisible, car l’objectif passe, si on le désire, dans l’ouverture d’une boutonnière, et l’appareil métallique est très bien dissimulé sous un vêtement.

Son chargement content cinq plaques 4 × 4, qui peuvent donner des épreuves agrandies très fines, jusqu’à la dimension 13 × 18.

La Photo-Jumelle Carpentier (fig. 5), que tout le monde connaît aujourd’hui, donne des épreuves de dimensions variables, selon la grandeur de l’appareil, depuis 4 ½ × 6 jusqu’à 9 × 12. L’avantage de cet instrument est dans sa forme, qui permet de viser directement l’objet, et d’obtenir ainsi une vue ayant la perspective prise à la hauteur de l’œil.

La Jumelle photographique de M. Mackenstein, à mise au point facultative, à magasin indépendant, permet d’exé-