Page:Desmazures - Cours d'archéologie, les Indes, l'Égypte, l'Assyrie, la Palestine, 1890.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
Cours d’Archéologie

en même temps, une méthode très claire et très maîtresse d’elle-même, qui a le don de réaliser ce qu’elle conçoit.

Or, si l’esprit moderne a gagné en force et en profondeur par la connaissance de l’antiquité classique, si de plus il s’est éclairé par l’étude des merveilles du XIIe et du XIIIe siècle, les hommes les plus compétents pensent qu’il ne faut pas ignorer un champ de production tel que l’Inde, sous peine d’être incomplet et exclusif ; c’est ce que disent les plus grands explorateurs de ce pays, tels que le général Cunningham et l’illustre Fergusson, gouverneur de la province de Bombay.

Enfin, il y a là un sujet d’intérêt particulier. La Grèce et Rome antique ont passé ; on ne peut recommencer le moyen âge, mais dans l’Inde, tout est vivant, comme il y a quarante siècles.

L’organisation y est toujours la même ; l’art et l’industrie n’ont pas reculé et ont toujours la même excellence.

Ce ne sont plus des ruines défigurées et incomplètes que nous avons à contempler, mais des édifices entiers, intacts, comme bâtis et décorés de la veille, faciles à étudier. Ils sont toujours habités par une population croissant chaque année en nombre, en instruction, en richesse et en puissance, et enfin accessible à la vérité religieuse.