Page:Desmazures - Cours d'archéologie, les Indes, l'Égypte, l'Assyrie, la Palestine, 1890.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
51
Cours d’Archéologie

« Il faut se défier de ces idées d’économie que l’on prétexte par défaut de prévision ; ce sont des économies qui reviennent très cher, parce qu’il n’en coûte pas plus de faire bien que de faire mal, mais les conséquences sont bien différentes.

« L’on doit examiner les circonstances où l’on se trouve, le climat, les influences atmosphériques, et aussi il faut tenir compte de ce jour qui nous éclaire ; ce soleil toujours voilé ne saurait mettre sous nos yeux la couleur et le dessin que l’Orient montre sans cesse d’une façon si nette.

« Il faut étudier ces vases, ces bronzes émaillés que l’on ne peut égaler ; ces meubles incrustés de nacre, d’écaille, d’ivoire gravés et travaillés avec une inexplicable habileté.

« Et ces papiers de palmier si beaux, si solides, si parfaits, qui ont remporté à la dernière exposition la grande médaille d’honneur.

« Et toutes ces merveilles, parce que c’est là qu’est le soleil, ce grand coloriste qui vivifie les matières premières et qui révèle les secrets de l’harmonie.

« Ces coupes, ces coffrets, ces écritoires, ces armes, ces ustensiles en jades, en améthiste, en cristal de roche, incrustés d’arabesques, d’or, de rubis et d’émeraudes, ces passementeries, ces cordonnets de soie, d’or ou d’argent, avec la manière de s’en servir pour orner et broder les vêtements de pourpre, de velours et de soie.