Page:Despeaux - Mémoire, ARC, 1785.pdf/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24

j’eus fait précéder plusieurs ablutions avec du vin tiède. Ce fut en vin que je voulais faire sortir par la plaie du front le sang épanché sur le derrière de la tête. Cette impossibilité jointe à ce qu’il étoit de la prudence que j’examinasse l’état du crâne de ce côté là, m’engagea à faire une incision de plusieurs pouces sur le milieu de la tuméfaction sanguine, ce qui répondoit à la direction de la suture sagittale. Je m’assurai par là, que les pariétaux et la partie antérieure et supérieure de l’occipital étoient sans solution de continuité apparente, et qu’ils étoient absolument dénudés de leur périoste aussi. J’ôtai beaucoup de sang coagulé qui étoit interposé entre le crâne et le péricrâne. Je seringuai du vin tiède à plusieurs reprises, ensuite du froid, et je répétai ces ablutions jusqu’à ce que j’eusse tari le sang que fournissoient les vaisseaux déchirés.

Pendant que j’étais occupé à considérer et à fomenter les parois d’une si grande dénudation, je voulus en connoître l’étendue : elle m’offrit les dimensions suivantes :

  • de la partie antérieure de la tête à la partie postérieure, entre 14 et 15 pouces ;
  • d’un côté de la tête à l’autre antérieurement, entre 8 à 9 pouces ;
  • dans la plus grande largeur d’un côté à l’autre, entre 10 à 11 pouces ;
  • et dans la partie postérieure, toujours d’un côté à l’autre, entre 8 et 9 pouces.

Il faut défalquer sur la totalité de ce décollement une portion de péricrâne qui avoit resté adhérente vers le milieu de la suture sagittale et qu’une pièce de 24 sols auroit pu couvrir ; et enfin sur les parties latérales de la tête près des oreilles, où la dénudation se terminoit irrégulièrement, le périoste avoit resté partiellement attaché à l’os depuis un demi-pouce jusqu’à un pouce, du moins autant que mes yeux, mes doigts et la sonde me permettoit d’en juger.

Il suit de là que les parties molles du front et le cuir chevelu étoient séparés du crâne, excepté par les côtés de la tête inférieurement, et à l’occiput, où l’insertion de plusieurs muscles semble avoir borné les progrès du décollement qui s’étoit fait d’avant en arrière.