Page:Desperiers - Cymbalum mundi, Delahays, 1858.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  • Contes et Nouvelles Récréations et Joyeux Devis, avec les observations sur le Cymbalum mundi (par B. de La Monnoye ; publ. par Prosper Marchand). Amstrerdam, Jean-Frédéric Bernard, ou Cologne, Gaillard, 1711, 2 vol. petit in-12, avec un frontispice gravé qu'on retrouve dans l'édition suivante.
  • Les Contes ou les Nouvelles Récréations... Nouvelle édition, augmentée et corrigée avec des notes historiques et critiques par B. de La Monnoye. Amsterdam, Z. Châtelain, 1735, 3 vol. petit in-12, frontispice gravé. L'imprimeur ou plutôt l'éditeur (Saint-Hyacinthe) dit que La Monnoye avait conféré le texte de l'édition qu'il préparait, avec la première édition de 1558, mais il n'a pas eu le temps d'achever la préface, dans laquelle « il devait discuter principalement si ces contes sont de Des Periers. » La plupart des exemplaires de cette édition de 1735, imprimée à Paris sous la rubrique d'Amsterdam, pour le libraire Piget, ont été cartonnés à cause des passages libres que contenaient les notes. On trouve cependant des exemplaires qui n'ont subi aucune mutilation. M. Lacour critique avec beaucoup trop de sévérité cette édition, qui n'est pas sans doute irréprochable, au point de vue de la correction du texte. Quant à savoir si La Monnoye avait eu réellement sous les yeux l'édition de 1558 en faisant son commentaire, nous voulons le croire, puisqu'il l'affirme ; on peut dire seulement qu'il aurait pu se servir de cette édition originale plus qu'il ne la fait. « Plusieurs des notes de La Monnoye ont été tronquées, dit M. Lacour ; ajoutons que l'éditeur anonyme (on a cru reconnaître Saint-Hyacinthe ou Prosper Marchand) en a glissé quelques-unes de sa façon, qu'on aurait d'ailleurs bien reconnues sans le signe qui les précède. »
  • Les mêmes. Amsterdam, 1740, 2 vol. in-12. Cette édition, que nous n'avons pas vue, est citée dans le Catalogue de la Bibliothèque de l'Arsenal ; mais l'exemplaire manque.
  • Les mêmes, avec un choix des anciennes notes de Bernard de La Monnoye et de Saint-Hyacinthe, revues et augmentées par P. L. Jacob, bibliophile, et une notice littéraire, par Charles Nodier. Paris, Gosselin, 1841, in-12. « Nous avons abrégé ce commentaire, dit l'éditeur, un modifiant le style et souvent les idées du commentateur ; nous avons incorporé nos propres remarques, sans autres prétentions que de faire mieux comprendre le langage et d'expliquer quelques faits obscurs. Nous nous sommes attaché particulièrement à rendre le texte intelligible par la ponctuation ; mais, suivant notre système, nous ne respectons pas l'ancienne orthographe qui n'est qu'un obstacle inutile à la lecture et à la popularité de notre ancienne littérature. » Cette édition a été reproduite presque en même temps, sans la notice de charles Nodier et avec une nouvelle notice, dans les Vieux conteurs françois (Paris, A. Desrez, 1841), qui font partie de la collection du Panthéon littéraire. On l'a réimprimée sur clichés, en 1843, sans aucun changement.