Page:Desrosiers - Commencements, 1939.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
13
traites et poste de traites

velle-France une couple de navires pour la traite. Aussitôt que cet accommodement avait été mis en vigueur, une proclamation l’avait annoncé à tout le monde maritime, à Calais, en Picardie, Normandie, Bretagne, Guyanne et Biscaye. Une fois Pierre de Chauvin décédé, Aymar de Chaste assume sa part dans l’entreprise. Désireux de se rendre compte des conditions d’une œuvre coloniale du genre, il choisit Champlain comme observateur et « ledit Pont-Gravé fut élu pour aller à Tadoussac », tandis que le sieur Prévert conduit un second navire à l’île Percée.

Durant ce voyage de l’année 1603, accompli sous le patronage du noble et vertueux commandeur De Chaste, Champlain recueille beaucoup de renseignements sur le commerce des fourrures. Il] apprend que les Montagnais de Tadoussac servent déjà d’intermédiaires : ils vont échanger avec d’autres tribus, dans l’intérieur des terres, les marchandises françaises qu’ils ont obtenues des traitants, et ils rapportent d’autres pelleteries. Plus loin, sur le Saint-Laurent et l’Outaouais, les Algonquins remplissent le même rôle auprès des Hurons. Enfin, en passant aux Trois-Rivières, Champlain note que la construction d’une habitation sur les îles de l’embouchure du Saint-Maurice pourrait soit contenir les Iroquois, soit les forcer à la paix, et ainsi débloquer la grande avenue du commerce des pelleteries.

D’autre part, le récit tout entier indique bien que le Canada est loin d’être pays inconnu à cette époque. Dès l’arrivée, les Français rencontrent un millier d’Indiens campés à la Pointe-aux-Alouettes : Etchemins, Montagnais et Algonquins reviennent d’une expédition de guerre contre les Iroquois. Pont-Gravé et Champlain vont les visiter ; ils amènent avec eux deux sauvages conduits en France au cours d’un voyage précédent ; ils offrent à ces tribus l’alliance de leur pays contre la Confédération iroquoise. On s’entend de part et d’autre, et l’on conclut un pacte verbal d’assistance. Les détails de cette scène révèlent que les traitants connaissent bien les guerres