Page:Desrosiers - Commencements, 1939.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
commencements

comme ils m’avaient promis l’année précédente, et y amener jusques à 400 hommes pour aller à la guerre ». Champlain quitte Québec à son tour le 14 juin ; il rencontre bientôt des messagers qui le prient de se hâter, car deux cents Hurons et Algonquins arriveront au rendez-vous dans deux jours, et deux cents autres arriveront un peu plus tard.

Champlain passe la nuit aux Trois-Rivières ; le lendemain, 18 juin, il part avec ses alliés et, le jour suivant, tous s’arrêtent dans une île en face du Richelieu. Les Algonquins doivent arriver ce jour-là même ; ils se présentent en effet, mais avec la nouvelle qu’ils viennent de découvrir un fort iroquois à trois ou quatre milles au-dessus de l’embouchure du Richelieu. Tous se jettent dans les canots, et c’est la bataille de 1610 au Cap de Victoire. Pendant que Champlain combat, ses concurrents jouent le piètre rôle que l’on sait : ils entendent retentir les coups d’arquebuse, mais, à l’exception de quelques-uns, ils demeurent tapis dans leurs barques.

Ce Cap de Victoire qui deviendra plus tard, pendant quelques années, un poste de traite, est situé à trois milles en amont de l’embouchure du Richelieu, et le nom semble couvrir, avec le temps, la grève de sable qui s’étend de l’un à l’autre endroit. Sagard en brosse une couple de fois des descriptions qui ne manquent pas de pittoresque. « On voit du port, dit-il, six ou sept îles toutes de front, couvertes de beaux arbres, d’une égale hauteur, qui couvrent le lac S. Pierre et la rivière des Ignierhonons (Iroquois) qui se décharge ici dans le grand fleuve, vis-à-vis du port beau, large et fort spacieux ».

Une partie de la traite de 1610 semble avoir pris place au Cap de Victoire même. Après avoir raconté la bataille, Champlain ajoute, en effet, que « le lendemain, ledit sieur du Pont arriva avec une autre chaloupe chargée de quelques marchandises et une autre qu’il avait laissée derrière où était le