Page:Desrosiers - Commencements, 1939.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
25
traites et poste de traites

de Monts l’a précédé d’un grand mois, et trois autres vaisseaux, de huit jours.

Des sauvages attendent les trafiquants ; ils tournent autour d’eux, mais ils ne se hâtent point d’échanger leurs fourrures ; maintenant « trop fins et subtils », ils attendent l’arrivée de tous les concurrents afin de vendre au plus haut enchérisseur et d’obtenir les prix les plus élevés. On convient aussitôt que Pont-Gravé demeurera à Tadoussac pour la traite, s’il s’en trouve ; sinon, il ira retrouver Champlain au Sault. Celui-ci donne l’ordre de gréer sa barque ; ses concurrents l’imitent. « Ceux qui étaient dans le port, dit-il, qui se doutaient bien, où je devais aller, suivant les promesses que j’avais faites aux sauvages… commencèrent à faire bâtir plusieurs petites barques pour me suivre le plus promptement qu’ils pourraient, et plusieurs, à ce que j’appris devant que partir de France, firent équiper des navires et pattaches… pensant en revenir riches comme d’un voyage des Indes ».

Ensuite, c’est la course sur Montréal. Champlain quitte Tadoussac ; sa barque fait eau, et il doit relâcher à Québec pour les réparations. L’un de ses concurrents, Trefart, pousse alors l’audace jusqu’à vouloir s’embarquer avec lui. Un peu impatienté, Champlain répond qu’il a « des desseins particuliers, et que je ne désirais être conducteur de personne à mon préjudice, et qu’il y avait d’autres compagnies que la mienne pour lors, et que je ne désirais ouvrir le chemin et servir de guide, et qu’il le trouverait assez aisément sans moi ». Cette algarade ne manque pas de clarté.

Le 28 mai, la barque de Champlain s’embosse dans la petite rivière Saint-Pierre, au pied du Sault Saint-Louis. Naturellement, aucun sauvage n’est encore présent au rendez-vous. Alors, le découvreur profite de ses loisirs pour étudier la plantureuse île de Montréal, tracer une carte, exposer ses desseins.

Et dès le premier moment, Champlain communique à l’improviste son intention d’établir un poste dans