Page:Desrosiers - Commencements, 1939.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
68
commencements

De Caën le retiennent à l’Habitation et lui offrent une collation. Alors, il doit « supplier les Capitaines français de bâtir une maison au-dessous du Sault Saint-Louis, pour leur abréger le chemin de la traite et les mettre à couvert de ce côté-là de leurs ennemis, qui sont toujours aux aguets pour les surprendre au passage, et en effet ce leur eut été une grandissime peine de faire tous les ans tant de chemin et courir tant de risques pour si peu de marchandises qu’ils remportent de Québec, laquelle leur peut être ôtée avec la vie par les Iroquois, c’est pourquoi je dis derechef qu’il serait nécessaire de bâtir une habitation au Sault Saint-Louis, pour la commodité des uns et des autres, des Sauvages et des Français ».

Les Hurons qui ont ramené Sagard troquent leurs pelleteries à Québec, mais les autres ?

Il faut maintenant quitter la narration de Sagard et revenir à celle de Champlain. Trois jours après la venue du premier, soit le 19, Champlain enregistre le départ de Guillaume de Caën pour se rendre aux Trois-Rivières et trouver les Indiens. Le 25 se répand jusqu’à l’Habitation la nouvelle que trente canots hurons sont arrivés à la rivière des Iroquois, et que même six Iroquois sont venus « pour confirmer l’amitié avec tous les sauvages » à la suite des négociations qui se poursuivent depuis le printemps de l’année 1622. Enfin De Caën retourne à Québec le 1er août.

Deux grands événements distincts se sont donc produits du 19 juillet au 1er août : la seconde partie de la traite annuelle, et la conclusion de la paix. Trop occupé par la reconstruction de l’Habitation alors en marche et par son départ pour la France, Champlain ne fournit aucun autre détail ; Sagard reste muet après avoir relaté les incidents de son passage au Cap de Victoire. Alors la traite et la signature de la paix ont-elles lieu au même endroit : Cap de Victoire ou Trois-Rivières ? Ou bien la première prend-elle place au Cap de Victoire et la seconde aux Trois-Rivières ? Après Sagard et Champlain, le Père Chrestien Le