Page:Desrosiers - Commencements, 1939.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
70
commencements

meuré en France, ne fournit aucune indication ; Gabriel Sagard donne quelques détails précis. Les Pères Joseph de la Roche d’Aillon et Jean de Brébeuf, dit-il, quittent le monastère de Notre-Dame des Anges, dans le mois de juillet, pour se rendre en Huronie ; les Jésuites viennent d’arriver et ils veulent organiser immédiatement leurs missions. Les religieux s’éloignent donc « pour les trois rivières, et de là au Cap de Victoire où se tenait la traite avec les sauvages de diverses contrées là assemblés ». Ils négocient leur passage, offrant « rassades, couteaux, chaudières et autres ustensiles ». Mais soudain, ils apprennent la mort du Père Nicolas Viel survenue dans des circonstances qui indiquent l’assassinat. Des groupes de Hurons paraissent mal disposés, leurs capitaines ne veulent pas répondre de la vie des missionnaires, et alors ceux-ci retournent à Québec.

En 1626, Champlain arrive bien tard après un séjour de deux années en France. Son navire n’entre dans le Saguenay que le 29 juin. Trente-cinq wigwams sont alignés sur la grève. Le 30 juin, une barque s’éloigne sans tarder, chargée de vivres pour l’Habitation, où sévit la famine, et de marchandises de traite.

Trop absorbé par ses nombreuses occupations, Champlain n’enregistre que bien peu de détails. La traite a lieu au Cap de Victoire. Plusieurs missionnaires s’y rendent afin de trouver passage pour la Huronie ; ce sont les Pères Joseph de la Roche d’Aillon, récollet, et les Pères de Nouë et Brébeuf. Ce dernier s’adresse en vain à plusieurs Indiens avant de trouver passage dans un canot ; tous refusaient : « Ils prenaient pour excuse qu’il était un peu lourd pour leur canot, ce qui était un honnête refus fondé sur la raison ».

Dans le Golfe, La Ralde établit un comptoir à Miscou ; il y laisse plusieurs hommes et des marchandises de traite ; le scorbut sévit durant l’hiver. La récolte de fourrures est bonne. De cette île, Raymond