Page:Desrosiers - Dans le nid d’aiglons, la colombe, 1963.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
40
dans le nid d’aiglons, la colombe

vent obtiendront des pouvoirs particuliers pour absoudre les pénitents ; de son enfance à sa mort, les phénomènes mystiques l’accompagneront. Encore aujourd’hui, on étudie continuellement cette Dominicaine.

On conçoit assez qu’une sainte de ce genre ait enflammé le cœur de Jeanne Le Ber, entre 1679 et 1680. Mais quel fait la frappe en particulier, retient son attention ? Sainte Catherine de Sienne s’est faite recluse dans le sous-sol de la maison de son père. Mais pendant quelques années seulement. Elle a passé le reste de ses jours à pérégriner, se rendant même jusqu’à Avignon et jusqu’à Rome où elle séjournera.

Ce qui dans ce récit sourit au cœur de Jeanne, c’est donc la réclusion. Que connaissait-elle de cette forme d’existence considérée comme « la plus favorable à la haute contemplation », comme la fine fleur de la vie religieuse ? A-t-elle plongé ses regards dans ce monde varié ? C’est en Orient d’abord que les ascètes cherchent dans le silence, l’isolement, ce Dieu dont la loi « est de se cacher et de se dévoiler à la fois ». Les uns, surtout les hommes, voulurent le découvrir dans le désert ; et plus tard, en Occident, dans les forêts, les montagnes, les landes. Les autres, au contraire, s’enfermèrent dans des réduits de quelques pieds carrés pour n’être distraits par rien. Ils menaient la vie érémitique proprement dite. Dès l’éveil du christianisme, on les signale en Gaule, en Angleterre, en Irlande, en Allemagne, en Belgique, en Italie. Les onzième et douzième siècles, c’est-à-dire le Moyen-Âge, assistèrent à leur prolifération. En bien des lieux, voici des recluseries autour des monastères. Des moines et des moniales se consacraient exclusivement à Dieu tout en demeurant sous la férule de l’abbé ou de l’abbesse. Puis voilà des logettes attenant aux églises, aux chapelles, envahissant les cimetières ; se posant dans bien des endroits, pénétrant