Aller au contenu

Page:Desrosiers - Dans le nid d’aiglons, la colombe, 1963.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
78
dans le nid d’aiglons, la colombe

destructeur sur l’orgueilleux qui cherche à se séparer des autres : dans le silence ininterrompu de sa cellule, il sombrera dans la schizophrénie. Il est en tout cas reconnu que la grande tentation de tous les solitaires est quelque chose de bien pire que l’orgueil : c’est la folie qui se tient au-delà de l’orgueil, et le solitaire doit apprendre à demeurer en paix en face de cette menace ; or, l’humilité seule peut lui donner cette paix. Fort de la force de l’humilité du Christ, qui est en même temps Sa vérité, le moine peut affronter la solitude sans s’appuyer sur des habitudes d’esprit inconsciemment magiques ou illuminées. En d’autres termes, il peut supporter la purification de la solitude qui, lentement et inexorablement, sépare la foi de l’illusion. Il peut endurer ce terrible examen qui dépouille son âme de ses vanités et de ses erreurs, et accepter paisiblement le fait qu’après la disparition de ses illusions, il ne lui reste à peu près plus rien. Il est alors prêt à rencontrer la réalité : la Vérité et la Sainteté de Dieu qu’il doit apprendre à trouver au fond de son propre néant. » Il dira encore : « La solitude de l’âme enfermée en elle-même est mortelle ». Il lui faut Dieu pour mener le dialogue.

Le témoignage est d’autant plus probant, dramatique même, qu’il vient d’un contemplatif, mais non enfermé dans une solitude aussi complète que Jeanne Le Ber. Il nous fournit la clef de la prudence de M. Séguenot. Celui-là, il sera continuellement en observation pour vérifier, au fur et à mesure, si cette âme se développe selon l’axe voulu ; s’il ne naît pas des singularités qui seraient des symptômes de déséquilibre. Il est la personne du dehors qui surveille soigneusement l’expérience.

Monica Baldwin, en parlant d’elle-même, a des paroles dans le même sens. Encore aujourd’hui, les Camaldules n’ont qu’un très petit nombre d’ermites. Ils n’ont pu prendre pied en Amérique, si ce n’est par leur sœur d’autrefois, Jeanne Le Ber.