Page:Desrosiers - Iroquoisie, tome 1 (1534-1646), 1947.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
238
IROQUOISIE


(1641-2)

C’est l’hiver. Les Iroquois, des Agniers sans doute, forment un parti de deux cents hommes. Ceux-ci se divisent en deux détachements. Le premier se dirige vers les Trois-Rivières pour épier les Français et peut-être aussi pour en capturer quelques-uns. Il perd en route deux de ses meilleurs capitaines ; convaincu que ces morts sont de mauvais augure, il retourne sur ses pas sans avoir rien fait.

Le second remonte l’Outaouais sur la glace couverte de neige. Il s’avance très loin. Bientôt, il découvre des pistes ; il les suit. Il atteint un campement d’Algonquins de la Petite Nation. Il se dissimule, il attend patiemment l’heure du premier sommeil des chasseurs de fourrures. Étendant ses membres pour dormir, une squaw s’écrie soudain : « C’est fait de nous, les Iroquois nous tuent ». Les Agniers entraient dans le wigwam d’écorce de bouleau, sous la haute futaie, dans les neiges profondes. Ils pénètrent en même temps dans les autres. En moins d’une heure, beaucoup d’indiens sont tués, d’autres garottés. Les vainqueurs ont faim. Les prisonnières doivent attiser les feux, suspendre des chaudières remplies d’eau. Pendant ce temps, les Iroquois dépècent les cadavres, ils lancent à mesure les morceaux dans l’eau bouillante. Et bientôt ils mangent cette viande sous les yeux des parents horrifiés. Le banquet dure une partie de la nuit.

À l’aube, la retraite commence sur la surface blanche de la rivière. Une femme est incapable de suivre cette marche rapide : les guerriers l’assomment et les survivants envient son sort. Trois femmes portent des bébés d’environ deux mois ; une certaine distance franchie, les Iroquois leur enlèvent les bébés ; ils les attachent à des bouts de branches comme à une broche, et ils les font rôtir ensuite, lentement, tout vivants, sous les yeux des mères ; les enfants se tuent à pleurer. Les cadavres sont ensuite plongés dans l’eau bouillante et mangés.