Page:Desrosiers - Iroquoisie, tome 1 (1534-1646), 1947.djvu/248

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
250
IROQUOISIE

neur, Martial Piraube, qui reçoit une balle dans l’épaule. On ignore les pertes exactes des Iroquois qui ont vaillamment combattu : « … Nos soldats, disent les Relations, apprirent qu’il se fallait défier d’un ennemi, qui fond comme un oiseau dessus sa proie, qui fait la guerre en larron, et qui attaque en vaillant homme »[1]. S’il ne s’était pas heurté à ce poste, il aurait probablement attaqué Montréal.

Telle est la première bataille entre Iroquois et Français. Les temps sont loin maintenant où les Iroquois fuyaient à la première détonation d’une arquebuse. Ils sont maintenant familiarisés avec cette arme à feu ; le fait d’en posséder leur communique de l’assurance. Ils redoutent moins les Européens qu’ils fréquentent depuis bon temps déjà.


(1642)

L’offensive contre la coalition laurentienne s’étend jusqu’en Huronie. Et, comme le dit le missionnaire qui tient la plume, « la terreur et l’effroi de la guerre ont suivi après les maladies mortelles qui dans les années précédentes mirent le deuil et la désolation partout »[2]. Du mois de juin de l’année 1641 au mois de juin de l’année 1642, le bilan est fort chargé.

Tout d’abord, les partis hurons remportent peu de succès dans leurs entreprises. « Des troupes qu’ils avaient mises sur pied pour aller battre l’ennemi dans ses terres, les unes ont été dissipées par la mauvaise intelligence qui se trouva parmi eux, les autres ont été mises en fuite, aucunes y sont presque demeurées tout entières dans les embûches qu’on leur avait dressées : en un mot quasi toutes leurs entreprises ne leur ont été que funestes »[3]. Par contre, les partis iroquois ont remporté des succès. Se coulant dans la Huronie « à la faveur des bois et de la nuit », ils sont venus dans les quatre saisons de l’année. Ils ont fait des massacres, tuant des femmes, des enfants ; des Iroquois ont poussé l’audace jusqu’à

  1. RDJ, 1642-51
  2. Idem, 1642-55
  3. Idem, 1642-55