Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/137

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 139 —

L’auteur du « Suppressed book about slavery » cite, page 228, le paragraphe suivant, tiré du Carrollton Star, de la Louisiane :

« Nous regrettons d’avoir à constater une violence exercée sur un vieux nègre de ce village nommé Johnson, esclave de Charles Hines, par Hines lui-même, violence qui a causé la mort du veillard. Ce nègre avait près de quatre-vingt dix ans, et était respecté pour son honnêteté et aussi pour ses glorieux souvenirs de la révolution. Le maître, irrité de quelque faute insignifiante, l’a délibérément fouetté et battu à mort. Les personnes qui ont été témoins des souffrances du pauvre Johnson s’accordent à dire que le spectacle était extrêmement pénible. Ses reins étaient lacérés et meurtris et ses membres tombaient littéralement en lambeaux »

Un homme qui commettrait un pareil acte au milieu de nous serait infailliblement regardé et traité comme un assassin ; sous le code noir, cela arrivait si souvent que les journaux qui rapportaient des faits de cette nature ne songeaient même pas à s’en indigner ! Et puis rayez ces personnes présentes qui regardent froidement torturer et assassi-