Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sances. Là était la condition sine qua non de l’existence. Pour obtenir cela il fallait de toute nécessité faire perdre de vue la seule question qui fût réellement au fond de la situation ; il fallait donner le change à l’Europe sur les faits ainsi que sur les intentions réelles des chefs de la sécession.

On ne pouvait pas dire que les seules raisons qui eussent motivé la résistance factieuse et insensée que l’on offrait aux lois étaient : 1o. Le désir de perpétuer l’esclavage et d’en étendre la sphère : 2o. Le regret amer de perdre le patronage administratif : 3o. La détermination de ne pas se soumettre au résultat d’une élection constitutionnellement gagnée. Pourtant il fallait des raisons, et comme on n’en avait pas une seule acceptable à présenter, on se mit à inventer laborieusement les plus audacieuses faussetés, et l’on tint au dehors un langage qui était la contradiction formelle de celui que l’on tenait au dedans.

Au moyen de subventions considérables accordées à la presse étrangère, (ce que prouve, sans réplique possible, la correspondance interceptée de M. Benjamin, l’un des secrétaires d’état de la confédération) on fit publier partout :