Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 211 —

sance lui disait au commencement de son séjour dans le Sud :

« Permettez-moi de vous dire que, si vous avez pris vos idées sur l’esclavage dans vos journaux abolitionnistes du Nord, vous vous êtes nécessairement formé une très fausse idée de l’institution. Vous allez trouver les esclaves dans une bien meilleure condition que ne veulent l’avouer ces feuilles fanatiques. Aucun de ces écrivains n’a voyagé dans le Sud. Si vous examinez les choses, vous verrez que les esclaves sont bien traités et ne souffrent aucune des cruautés que l’on cite au Nord. »

Le Dr. Parsons laissa son interlocuteur persuadé de sa bonne foi. Néanmoins quand il eût pu observer le systême sur les lieux et pénétrer par delà le rideau qui le cache aux étrangers, il crut voir que le planteur avait essayé de le tromper de propos délibéré. Avant de laisser la Géorgie pour retourner au Nord il alla lui faire sa visite d’adieux. Voici ce qui se passa. C’est le docteur Parsons qui parle.

« Je dis à M. N que j’avais pris la liberté de venir le voir dans l’intention de lui poser franchement une question à laquelle j’espé-