Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/387

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 389 —

poser à une classe de travailleurs sordides et serviles ? On a déversé de l’odieux sur notre législature parce qu’elle avait défendu de communiquer aux esclaves les éléments de l’instruction. Mais au fond, quel mal lui a-t-on fait par là ? Celui qui travaille de ses mains pendant le jour, ne peut dans ses moments de repos, lire pour son amusement ou l’amélioration de son esprit. »

Voyez cette odieuse et imbécile logique esclave ! On n’instruit pas un bœuf, donc il ne faut pas instruire un nègre ! Aux yeux d’un planteur, homme de loi pourtant et président d’une haute cour de justice, pas la plus légère différence entre un bœuf et un homme noir ! L’excentrique chancelier eût trouvé tout aussi naturel, tout aussi sensé de baptiser le bœuf que de montrer à lire au noir !

Ne peut on pas justement conclure de là, quand on considère la position morale et hiérarchique de l’homme, que le niveau de l’intelligence générale dans le Sud avait baissé par le fait de l’esclavage ?

Le professeur de bow, propriétaire et rédacteur de la revue qui portait son nom, publiée dans le Sud, et la seule revue de