Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/389

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 391 —

rien ; il n’y a là que la conséquence logique d’un principe faux et infâme. Mais il est tout naturel que ceux qui vendaient habituellement leurs propres enfants trouvassent toute légitime et toute simple la vente des étrangers de même race qu’eux. D’ailleurs la chose a été proposée en toutes lettres.

L’hon. S. W. Downs, sénateur de la Louisiane, publiait en 1856 un discours soigneusement travaillé et mûri sur les avantages particuliers du travail esclave sur le travail libre. Parlant des travailleurs blancs du Sud, que l’esclavage dégradait tout autant que le nègre, et qui vivaient généralement dans la mendicité parce qu’ils ne pouvaient lutter avec le travail esclave qui n’était pas rétribué, il dit :

« Que l’on vende donc les chefs de ces familles ! Que notre Législature passe une loi portant que quiconque prendra ces pères et ces mères et en aura soin ainsi que de leurs familles, en santé comme en maladie, et qui les habillera, les nourrira, et les logera, aura droit à leur travail ; et que la Législature décrète en même temps que quiconque recevra ces parents et ces enfants et profitera