Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/395

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 397 —

gine divine, instituée pour le plus grand bien de l’esclave ! Quoi ! nous allons dire au Noir que le plus grand bien qu’on puisse lui offrir est sa liberté ! Mais qu’avons-nous donc fait depuis que ce grand pays existe ? N’avons-nous été que des tyrans pour le noir ? Nous maintenons que c’est un acte de cruauté que de priver l’esclave des soins et de la garde de son maître ! S’il doit combattre, ce doit être pour conserver les bénédictions de tout genre que lui procure l’esclavage, et non pour gagner les misères que lui vaudra la société libre ! »

Voilà, Messieurs, un petit échantillon de logique esclave ! Voilà ce que l’esclavage peut faire des intelligences ! Voilà comment une institution maudite peut abrutir l’âme et obscurcir la raison, « cette lumière naturelle mise dans notre âme par l’illumination même de Dieu, » d’après les plus grands écrivains chrétiens.

Messieurs, ce passage honteux n’est qu’une dernière insulte au bon sens public et à la conscience humaine lancée par le génie du mal au moment où il se voit forcé de céder la place au génie du bien.