Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

core une fois comme le Sud était opprimé ! ! C’était lui qui ne permettait pas la discussion sur les mesures qui lui déplaisaient ; c’était lui qui annulait le droit de pétition ; c’était lui qui violait jusqu’au droit, sacré partout excepté sous le despotisme russe ou autrichien, de la défense, et après tout cela, c’était encore lui qui envoyait dans tout le monde civilisé des émissaires chargés de crier à l’oppression ! !

Jamais dans aucun pays acte plus flagrant de tyrannie n’a été commis que celui de censurer un homme qui usait honnêtement de son droit, et exprimait régulièrement et constitutionnellement des principes que personne n’ose nier, et de ne pas même lui permettre de discuter la légitimité de cette censure. Rien ne montre mieux à quel degré d’arrogance le pouvoir esclave en était arrivé !

Le Sud opprimé ! Mais, avant la guerre, pas un homme du Nord n’était en sûreté au Sud s’il osait émettre publiquement la moindre opinion contraire à l’esclavage ! ! Tous les journaux qui ne flattaient pas le pouvoir esclave étaient prohibés au Sud ! ! Il suffirait qu’un homme reçut le N.-Y.