Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/413

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 415 —

Que le mal existe dans le monde par la permission de celui qui a créé toutes choses, voilà qui est incontestable ; mais conclure de l’existence du mal à l’autorisation du mal, voilà qui n’est pas précisément logique ! Or, dire qu’il ne faut pas abolir l’esclavage parce que Dieu l’a permis, c’est dire qu’il ne faut pas réprimer nos mauvaises passions parce que Dieu les a mises en nous ; c’est conséquemment justifier tous les crimes !

C’est bien la Providence qui a déterminé certains faits généraux de l’existence de l’humanité, mais ce n’est pas la Providence qui décide du caractère moral de nos actions ni de nos pensées.

Si Dieu a permis au mal de coexister avec le bien, c’est pour qu’il y eût mérite et démérite, pour que le libre-arbitre donné à l’homme ne fût pas un vain mot ; pour qu’il y eût devoir de pratiquer le bien, obligation de combattre le mal. L’absence du mal, c’est le Ciel, ce n’est pas la terre. Mais, de ce qu’il existe ici bas, conclure que nous devons nous croiser les bras et éviter de le combattre parce que ce serait intervenir contre l’ordre voulu par Dieu, c’est tout simplement blasphémer son nom. S’il a