Page:Dessaulles - Les erreurs de l'Église en droit naturel et canonique sur le mariage et le divorce, 1894.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
200
les erreurs de l’église

partie de ce qu’ils lui enlevaient par la mendicité et la captation. Depuis quand l’Espagne a-t-elle commencé à se relever ? Depuis qu’elle a fermé ses couvents en 1830. La moitié de Madrid leur appartenait.

Malgré les colères épiscopales l’autorité civile tint ferme, et le mariage devant l’officier civil devint obligatoire. Ayant néanmoins à tenir compte dans une certaine mesure du fanatisme de populations nourries

    grie sur cette question. Deux ministères ont succombé à la tâche. Les évêques ne veulent rien céder, ne veulent pas même reconnaître le mariage devant l’officier civil, sans le moindre empêchement au mariage devant le prêtre, et ils ont réussi à entraîner avec eux la chambre des Magnats, qui a rejeté la loi établissant seulement l’inscription obligatoire du mariage devant l’officier civil. Pouvait-on montrer plus parfaite déraison ? Et ces gens-là se plaignent sans cesse que l’on viole les droits de l’Église quand ils se mettent au contraire en lutte ouverte contre les principes les plus essentiels d’une administration régulière. Toujours en guerre contre le plus simple bon sens des choses parce que leur théologie leur fausse l’esprit, ils ne savent que criailler pharisaïquement contre les nécessités les plus évidentes. Enfin le gouvernement hongrois a un peu démocratisé la chambre des Magnats ; l’empereur, comprenant malgré son confesseur qu’il fallait concéder une réforme nécessaire, s’est enfin prononcé en ce sens, et la chambre des Magnats a fini par voter la loi. Cris furieux du clergé ! Mais la loi est votée et il viendra un temps, comme toujours, où ce qui était si horrible et si damnable deviendra louable et régulier. Pourquoi attacherait-on de l’importance aux criailleries systématiques de gens qui ne résistent aux propositions les plus sensées que par pur orgueil de caste ? Du moment qu’ils ont peur ils bénissent des deux mains les arbres de la liberté !