Page:Dessaulles - Lettres de Fadette, cinquième série, 1922.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans tous les êtres, c’est participer à la joie de l’univers dans la certitude de l’harmonie universelle, parce que tout est l’expression de la volonté du Créateur.

Cette certitude réconcilie tout ce qui paraît contradictoire : de même que dans le monde physique, le jour et la nuit, le froid et la chaleur, le mouvement et l’immobilité se rejoignent et s’harmonisent sans jamais créer le chaos, il y a dans l’âme humaine la même beauté attachée à la douleur et au bonheur, la même bonté dans la jouissance et le renoncement ; de tout doit sortir le bien, et la distance entre le fini et l’infini est sans cesse comblée par l’Amour qui a créé le monde, qui le surveille et qui le remplit.

Pour celui qui est attentif, tout dans la création devient un messager divin qui le guide un bout de chemin et lui murmure un nouveau secret l’aidant à comprendre toujours un peu plus, de sorte que, jamais il ne s’effraye ou ne se scandalise quand il ne saisit pas tout de suite, par où et comment le bien peut sortir des mille misères et des dures épreuves qui nous font souffrir.


XLI

Incompatibilité


Quoique l’huile et l’eau soient chacun de bons éléments, jamais, tant que le soleil éclairera la terre, rien ne les fera se mêler.