Aller au contenu

Page:Dessaulles - Lettres de Fadette, quatrième série, 1918.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

voles et légères : elles ont surtout besoin d’adulations et elles ignorent la grandeur du don absolu de soi que met dans un être humain l’étincelle qui accroît les facultés, fait rayonner la vie et donne de l’intérêt aux choses les plus banales.

On a vu des petites filles vaines et égoïstes devenir des femmes dévouées et sérieuses parce qu’elles aimaient… mais c’est l’exception, comme tout ce qui est très beau. Ces petites filles avaient conservé un cœur pur qui ne s’était pas éparpillé dans les flirts et les jeux de coquetterie, et c’est pourquoi l’Amour y devint le souverain et sut commander aux esprits intérieurs qui se soumirent et furent ses esclaves.


VI

Une création féministe


Les amusantes initiatives que peuvent avoir les femmes quelquefois ! Heureusement, il faut regarder au delà des mers ou par-dessus la frontière pour voir les véritables extravagances qui font rire les gens qui ne se piquent que d’être ordinaires et raisonnables.

Dans le Texas, une Américaine — Miss Mary Hayden, — a acheté cinq mille âcres de terre pour y établir une colonie agricole à l’usage exclusif des femmes qui ne veulent ni de la compagnie ni de l’aide des hommes. Ai-je besoin de vous dire que cette création