Aller au contenu

Page:Dessinateurs Illustrations Portalis 2.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en témoigne sa fille, Mme Yernet, mais un grand artiste, un ami dévoué et un homme de cœur; d’un naturel vif, il avait de la brusquerie et quelquefois par trop de franchise... Il savait beaucoup, avait une excellente mémoire, parlait bien et aimait à raconter d’un tour original des anecdotes pour lesquelles il quittait cet air bourru et grognon qui nous a été conservé dans le joli portrait de Cochin. Son nom restera comme une des plus remarquables personnifications de l’art dans la seconde moitié du xvni^ siècle.

Il Tempio di Gnido. — Parigi, Prault, 1767. — In-12. — La Secchia rapita. — Parigi, Prault, 1768. — In-12. Les 2 dessins des frontispices et 4 autres pour la même série d’auteurs italiens , à la plume et au bistre. — Chez M. V. DESÉGLISE. BoccACio. — // Decam ero ?2e. —.Londra, 1768. — In-12. . Le dessin du frontispice, plume et bistre. — Chez M. PORTALlS. 4 autres dessins de frontispices pour la même série. — Chez M. MAHÉRAULT.

DoRAT. — Lettre de Du Lys à son ami Mercier. —Amsterdam, 1768.

— In-8o.

Un dessin à l’encre de Chine, daté de 1766.— Chez M. MAHÉRAULT je prie ma Camille de lui témoigner combien je suis reconnoissant de l’aimable acueille qu’il a fait a mes petis enfans. « Tout la sossietté ( ?) du Samdi a [e]tté enchanté de ton souvenir et t’en fais mille remersiments et moi qui par pour Provins j’embrasse perre mère et enfans et suis pour la vie votre Bon papa, tout [ynot illisible].

". Moreau le j"".

’i Si tu m’écrit a Provins département [de Seine et Marne je compte resevoir de tes nouvelles d’issi a latin de 1^^^ ou je retourne à Paris *. »

  • Cette lettre fait partie de notre collection.