Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/278

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

transmettre à des distances éloignées. Il s’agit de voir comment ils y sont parvenus.

Ce motif leur a fait d’abord ériger des monumens, ficher des clous dans des murailles comme les romains, nouer des cordelettes comme les péruviens, percer des arbres d’une certaine manière, ou en planter de nouveaux, comme certains sauvages ; puis les a conduits à imaginer des peintures, des sculptures, des gravures, des plans, et des dessins de toute espèce, pour perpétuer au moins en masse, le souvenir d’hommes, d’événemens, de sentimens, de faits, ou de lieux qu’ils voulaient préserver d’un oubli total. J’écarte pour le moment ces divers genres de signes, ainsi que ceux inventés depuis, et qui sont exclusivement propres à l’arithmétique, à l’algèbre, à la chimie, à l’astronomie, et à diverses autres sciences.

J’ai ci-devant considéré tout cela comme autant de langues, ou plutôt de portions de langues ; et j’ai eu raison, puisque ce sont des systêmes de signes.

Mais ce ne sont que des systêmes incomplets, puisque chacun d’eux ne s’applique qu’à un petit nombre d’idées très-peu analysées, ouà une classe particuliè