Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/374

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que le ton, comme toute autre qualité, change dans un son, il n’est plus le même ; ç’en est un autre qui lui succède : c’est une autre syllabe physique, qui a aussi son articulation, sa voix, et sa durée, lesquelles doivent être spécifiées.

4) enfin pour les durées, il faut employer les chiffres 1, 2, 3, et 4, qui marquent les tems que chaque son doit durer de plus que les sons les plus courts. Car il est inutile de donner un signe de quantité aux sons les plus brefs, qui sont regardés comme l’unité de durée.

Ainsi, avec quarante-trois signes, on peut noter jusqu’à la plus extrême précision, toutes les variations sensibles des sons vocaux, au moins de ceux dont notre langue nous fournit l’exemple ; et certainement il y aurait bien peu de caractères à ajouter à ceux-ci, pour rendre l’alphabet absolument complet et universel : car les divers langages des hommes varient beaucoup, par la répétition plus ou moins fréquente de certains sons, et par l’usage qu’on en fait ; mais il y a un bien petit nombre de voix et d’articulations réellement distinctes, qui appartiennent