Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quand je dis l’homme qui est bon, qui est bon est un jugement dont qui est le sujet : tout comme, cet homme est utile, cette pêche est bonne, sont des jugemens, dont cet homme et cette pêche sont les sujets. Il n’y a donc là aucune difficulté.

Mode conditionnel ou suppositif. Il n’y en a pas davantage pour ce second mode. Dans ces phrases, je voudrais, cela serait bien, il est évident qu’il y a un jugement énoncé : à la vérité, il l’est dans une forme qui fait attendre quelque condition, supposition, ou restriction, qui modifiera l’attribut et en fera partie ; mais cela n’empêche pas qu’il ne soit senti, renfermé dans le sujet. Quand je dis : cette opération serait bonne, si elle était sûre, je prononce que dans l’idée de cette opération est renfermée l’idée d’être bonne, s’il y a sûreté.

Mode subjonctif. Il en est de même de ce mode. Dans cette phrase, il faut que je sois entendu, je sois entendu est un jugement, tout comme cela est vrai en est un dans celle-ci, je pense que cela est vrai. Dans les deux cas, le que qui précède, marque que ces phrases dépendent d’une autre. Seulement dans la première, on a jugé