Page:Deux Mémoires de Henri Poincaré.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Pour déterminer les valeurs de et de , on peut se servir des équations


d’où l’on tire

(15)


et

(16)


On voit par ces formules que et de dépendent de la grandeur , c’est-à-dire de la quantité totale d’énergie qui a été communiquée au système; c’est un résultat auquel on devait s’attendre. L’équation (16) nous apprend en outre que sera toujours réel. Cette grandeur détermine immédiatement l’énergie moyenne d’une molécule, car il résulte de (14) et de (16) que


Or, nous avons que l’énergie moyenne d’une molécule est proportionnelle à la température absolue . On peut donc écrire


est une constante connue, et l’équation

(17)


qu’on tire de (13) et de (15), nous donne l’énergie moyenne d’un résonateur en fonction de la température. On voit que ce résultat est indépendant du rapport entre les nombres et .

Supposons maintenant que nous connaissions pour toutes les températures l’énergie moyenne d’un résonateur. Par (17) nous connaîtrons alors pour toutes les valeurs positives de la dérivée ; nous en déduirons à un facteur constant près. Bien entendu, ces conclusions seront d’abord limitées à des valeurs réelles de , mais la fonction est supposée être telle qu’elle est déterminée dans toute l’étendue du demi-plan dont nous avons parlé, quand elle est donnée en tous les points du demi-axe réel et positif.