Aller au contenu

Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
132

les gardes du corps. Envoyé le 20 avril 1840, comme lieutenant-colonel du 6e de hussards, en Afrique, il y resta jusqu’en 1846, et revint en France pour prendre, comme général de brigade, le commandement du département de Lot-et-Garonne. À la Constituante, il était membre du comité de la guerre. Il a voté contre le droit au travail, pour les deux Chambres, pour le vote à la commune, pour la proposition Rateau, contre la diminution de l’impôt du sel, pour la loi sur les clubs, contre la mise en accusation du ministère du 20 décembre. Il a signé le manifeste de la république modérée.




LOZÈRE. — 3 représentants.


Ce département avait envoyé à la Constituante 4 représentants. 1 réélu. — 2 nouveaux. Non réélus MM. Comandré, Des Moles ; M. Fayet était mort avant les élections. — Électeurs inscrits, 39,000 — nombre de volants, 27,000.


JAFFARD (Justin), élu le deuxième par environ 17,000 voix. Les républicains démocrates-socialistes, qui ont fait une propagande très active dans ce département, l’avaient porté sur leur liste et ont vivement soutenu sa candidature.

RENOUARD (Fortuné), élu à la Constituante par 8,368 voix, réélu le premier par environ 20,000. Né à Mende en 1792. Il a été longtemps avoué, puis avocat, et enfin conseiller de préfecture. Il appartenait au parti conservateur avant la révolution de février. Il était membre du comité de la justice. Il a voté contre le droit au travail, pour les deux Chambres, pour le vote à la commune, pour la proposition Rateau, contre la mise en accusation du ministère du 20 décembre. Il appartient à la réunion de la rue de Poitiers.