Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
136

vembre 1791. Page de l’empereur en 1805, il figura depuis dans les principales guerres de l’empire, réorganisa sous la restauration l’école de cavalerie de Saumur, commanda en 1835 la 1re brigade du corps expéditionnaire de Mascara ; il fut élu député en 1842 et vota constamment avec le centre gauche. Il commande aujourd’hui le corps expéditionnaire d’Italie. Retenu longtemps à la tête de l’armée des Alpes, il a pris peu de part aux travaux de la Constituante ; ses votes le rangent au nombre des représentants du parti modéré. Il était membre du comité de la guerre. Il a été nommé chef de l’expédition de Civita-Vecchia.




MANCHE. — 13 représentants.


Ce département avait nommé 15 représentants à la Constituante. 4 ont été réélus, — 9 nouveaux. — Non réélus : MM. Boulatignier, Delouche, Demésange, Diguet, Abraham Dubois, Dudouyt, Des Essarts, Havin, Laumondais, Lempereur, Perrée. — Électeurs inscrits, 163,000.


BOUVATIER, élu à l’Assemblée législative le quatrième par 69,699 voix. Ancien officier ; maire d’Avranches, Il était porté sur la liste des candidats du parti modéré.

BRÉHIER, élu à l’Assemblée législative le douzième par 57,106 voix. Ancien sous préfet ; son élection a été appuyée par le parti modéré et par les bonapartistes. Il a été précepteur de Louis-Napoléon Bonaparte pour lequel il professe le plus grand dévouement.

DARU (Paul), élu à la Constituante en remplacement de M. Lempereur, réélu le deuxième par 77,491 voix. Ancien pair de France. À la Constituante il était membre du comité des travaux publics. Il a voté