Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
143

de la politique du gouvernement déchu en février. Porté sur la liste des modérés, il a été spécialement le candidat des anciens conservateurs, et c’est à leur concours qu’il a dû le succès de son élection.




MAYENNE. — 8 représentants.


Ce département avait nommé 9 représentants à la Constituante, 7 ont été réélus. — 6 nouveaux. – Non réélus, MM. Boudet, Chambolle, Chenais, Dubois-Fresney, Dutreil, Jamet et Roussel. – Électeurs inscrits, 106,262 ; votants 70,212.


BERSET (de), élu le premier par 32,786 voix. Propriétaire, fils d’un ancien député de la restauration. Il appartient au parti légitimiste.

BIGOT (Louis-Julien-Henri), élu à la Constituante par 77,796 voix, réélu le septième par 31,726 voix. Né lé 17 septembre 1803. Maître de forges, gendre de M. Caillard, fondateur des messageries de ce nom ; ancien député de l’opposition modelée, commissaire du gouvernement en février 1848, membre du comité des travaux publics. Il a voté pour les deux Chambres, contre la suppression du remplacement militaire, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, contre la réduction de l’impôt du sel, et pour l’ordre du jour en faveur du ministère dans la discussion des affaires d’Italie. Il faisait partie de la réunion de l’Institut.

DAMBRAY, élu le sixième par 32,109 voix. Propriétaire, fils de l’ancien chancelier de France sous la restauration. Légitimiste ardent.

GOYET-DUBIGNON (Charles-Édouard), élu à la Constituante par 68,613 voix, réélu le quatrième par