Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
192

MORELLET, élu à l’Assemblée législative le cinquième par 70,934 voix. Avocat au barreau de Lyon. Il était porté sur la liste des candidats républicains démocrates-socialistes, qui a obtenu une majorité considérable dans le département du Rhône.

PELLETIER, élu à Constituante par 45,471 voix réélu le troisième par 71,139 voix. Né à Tarare, en 1810. Aubergiste. Il faisait partie, à l’Assemblée, du comité de l’Algérie. Il a constamment siégé et voté avec la Montagne ; son nom figurait au bas de la proposition de mise en accusation du président de la république et de ses ministres, présentée le 11 mai à l’Assemblée nationale.

RASPAIL (Benjamin), élu le onzième à l’Assemblée législative par 69,508 voix. Fils aîné de Raspail, célèbre par son procès dans l’affaire du 15 mai. Il partage complètement les opinions de son père. C’est un républicain démocrate-socialiste.




SAÔNE (HAUTE-). — 7 représent.


Ce département avait nommé 9 représentants à la Constituante ; 5 ont été réélus. — 2 nouveaux. — Non réélus : MM. Angar, Guérin, Minal et Noizot. — Électeurs inscrits 98,904.


DUFOURNEL, élu à la Constituante par 63,499 voix, réélu le deuxième par 32,787 voix. Né en 1808. Maître de forges, ancien député. Il fut envoyé à la Chambre, en 1842, par l’arrondissement de Grey, en remplacement de M. Lacordaire, ingénieur. Il appartenait à l’opposition de gauche et a constamment voté avec elle. Il a pris une part active au mouvement réformiste qui a précédé la révolution de février. À la Constituante il était membre du comité du travail. Il a voté contre le droit au travail, pour les deux