Aller au contenu

Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
208

RAPATEL, élu à l’Assemblée législative le vingt-huitième par 107,825 voix. Lieutenant-général, il a servi sous l’empire. Il a été nommé colonel de la deuxième légion de Paris, après le 15 mai, en remplacement de M. Clément Thomas, qui venait d’être nommé général en chef de la garde nationale de la Seine. Le général Rapatel s’est bravement battu dans les journées de juin. Il était porté sur la liste de l’Union électorale.

RATTIER (François-Edmond), élu le vingtième à l’Assemblée législative par 110,482 voix. Né à Paris le 30 avril 1822. Entré au service en 1843, il devança l’appel de sa classe et obtint d’être incorporé aux zouaves. Revenu en France à la suite d’une longue maladie causée par l’influence du climat, il partit de nouveau pour l’Afrique et y rejoignit le 48e de ligne. Il était en France avec son régiment, lors de la révolution de février. Lorsqu’il fut porté, comme candidat par le comité électoral républicain démocrate-socialiste, il était au dépôt près de Reims. C’est un des plus jeunes représentants de l’Assemblée législative. Il faisait partie du bureau provisoire, et il a déjà prononcé un discours dans lequel il a signalé des irrégularités dans le vote de l’armée.

ROGER (du Nord), élu à la Législative le vingt-cinquième par 107,809 voix (Voir sa biographie au département du Nord où il a également été élu par 85,696 voix).

VAVIN, élu à la Constituante par 151,003 voix, réélu le douzième par 115,013 voix. Né en 1792. Ancien notaire, ancien député du onzième arrondissement de Paris. Il a toujours voté avec l’opposition de gauche. Il a pris part au mouvement réformiste de 1847. Il a toujours parlé lorsqu’il s’agissait de la Pologne, pour laquelle il est animé des plus vives sympathies. Après la révolution de février, il fut charge par le gouvernement provisoire de l’immense